top of page
Rechercher

𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 ?



Certaines personnes qui viennent me consulter pensent avoir un problème de "personnalité".

« 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 », « Je n’arrive pas à poser des limites », « Je m’adapte trop », « Je me sens vite rejeté(e) », « Je me coupe de mes émotions ».

Et presque toujours, derrière cela, il y a autre chose.


Il y a un enfant qui, à un moment donné, a dû s’adapter. Un enfant qui a appris à se taire pour éviter le conflit. Ou à être parfait pour recevoir de l’amour. Ou à être fort pour ne pas déranger. Ou à ne rien montrer pour ne pas être submergé. À ce moment-là, ces stratégies étaient intelligentes. Elles ont permis au système nerveux de tenir, de préserver le lien, de survivre émotionnellement.


Le problème, c’est que le corps n’oublie pas. Le système nerveux continue parfois de fonctionner comme si l’environnement d’aujourd’hui était celui d’hier. Alors vous vous retrouvez adulte avec un corps qui se contracte vite, qui anticipe, qui se met en vigilance, qui se replie ou qui s’adapte trop. Ce n’est pas un défaut. Ce n’est pas un manque de volonté. C’est une ancienne protection qui n’a pas été mise à jour.


Mon travail est directement lié à cela. Je ne cherche pas seulement à comprendre avec vous ce qui s’est passé. Je travaille avec vous, avec votre système nerveux, sur votre ressenti corporel, avec ces mécanismes inscrits en profondeur.


En thérapie psychocorporelle, nous permettons au corps de vivre une expérience réelle de sécurité. Lorsque le corps se sent en sécurité, les tensions commencent à se relâcher, la respiration change, l’hypervigilance diminue. Le nerf vague antérieur – celui du lien et de l’apaisement – peut reprendre sa place. Ce n’est pas intellectuel, c’est physiologique.


En hypnose humaniste, je vous accompagne à rencontrer la part de vous qui a mis en place cette protection. Nous comprenons son intention positive.. Nous la reconnaissons. Puis nous travaillons symboliquement pour qu’elle puisse évoluer. Il ne s’agit pas de supprimer une défense, mais de lui permettre de devenir plus souple, plus adaptée à votre vie d’aujourd’hui. Vous restez conscient(e), présent(e). Le travail se fait en profondeur, mais en sécurité.


En quelques séances un mouvement s’amorce. Vous ne devenez pas quelqu’un d’autre. Vous commencez simplement à ne plus réagir automatiquement comme avant. Vous vous sentez plus stable intérieurement. Moins en lutte. Plus libre.


Je vous aide à comprendre que ce qui vous fait souffrir aujourd’hui a peut-être été une immense intelligence hier. Et qu’il est possible, maintenant, d’avancer autrement. En douceur, avec efficacité.



Isabelle Lennertz

Thérapeute Psycho-Corporelle / Somatothérapeute

Hypnothérapeute Humansite


44 Route d’Arlon – L-8552 Oberpallen

+352671158260


 
 
 

Commentaires


bottom of page